Les orecchiette sont des pâtes originaires des Pouilles ressemblant à des petites oreilles. On les mange souvent avec des légumes verts, notamment du brocoli-rave (cime di rapa) difficilement trouvable en France, mais il est possible de les accommoder avec autre chose. Voici une recette facile à faire à la maison avec des ingrédients très simples.
Ingrédients pour 4 personnes 🛒
-
320 gr d'orecchiette
-
1 oignon coupé finement
-
100 gr de sauce tomate (fraîche, de préférence)
-
200 gr de très bonne saucisse
-
100 gr de tomates cerises
-
Huile d'olive vierge extra fruité vert intense
-
Sel et poivre
-
Graines de fenouil (en option mais très recommandé)
Préparation 🥣
-
Dans une poêle à fond épais faites chauffer de l'huile d'olive vierge extra 👉 Vous pouvez utiliser une huile de qualité moyenne pour faire revenir des oignons mais nous vous conseillons d'utiliser plutôt une bonne huile, pour ses qualités nutritionnelles largement supérieures ! Pensez qualité plutôt que quantité : il n'est pas nécéssaire de mettre beaucoup d'huile dans votre poêle.
-
Ajoutez l'oignon et faites revenir à feu moyen jusqu'à ce qu'il soit translucide
-
Ajoutez de la chair à saucisse en coupant un côté de la saucisse et en tirant la chair pour en faire sortir des petites boules de la taille d'une olive. Ne mettez pas la peau.
-
Ajoutez 1 cuillère à café de graines de fenouil et faites revenir la chair
-
Ajoutez les tomates cerises coupées en deux
-
Mélangez sans trop écraser et cuisez pendant environ 5 minutes
-
Dans une casserole, portez de l'eau à ébullition pour la cuisson des pâtes et faites cuire al dente ! 🧑🏻🍳 pour cuire des pâtes on respecte la règle du 100/10/1 : pour 100 gr de pâtes, compter 10 gr de sel et 1 litre d'eau
-
Ajoutez 4 généreuses cuillères à soupe de sauce tomate et faites cuire pendant 3-4 minutes supplémentaires à feu doux.
-
Ajoutez un tout petit peu d'eau de cuisson des pâtes à la sauce et mettez-y les orechiette cuites et un généreux filet d'huile d'olive fruité vert intense comme :
Buon appetito ! 🍝