Voici une nouvelle recette de printemps proposée par notre cheffe préférée, Monique Deyaert-Buitink (@assiettes_de_monik) :
"Dans cette recette, j'aime utiliser tout le navet de différentes façons mais aussi l'accord étonnant de la vanille et de la Saint-Jacques. Le tout sublimé par une très bonne huile d'olive."
🛒 Ingrédients (pour 4 personnes)
- 20 noix de Saint-Jacques
- 12 navets
- 20 petites rosettes d'épinards
- Une poignée de noisettes
- Miel d'acacia ou autre miel doux
- Sel, poivre
- Huile d'olive fruité mûr
🍽️ Préparation
1. Prélevez la peau des navets sur les parties qui sont roses, en faisant en sorte que l'épluchure ne soit pas trop fine. Puis, à l'aide d'un vide pomme, découpez des "médailles" et réservez.
2. Coupez le reste des navets en six et faites revenir à feu moyen dans une poêle anti-adhésive dans un bon filet d'huile d'olive pendant environ 20 minutes.
Faites en sorte que les côtés soient bien caramélisés.
3. Mixez avec du sel, du poivre et de l'huile d'olive à une vitesse moyenne en gardant un peu de texture et réservez.
4. Nettoyez les Saint-Jacques et séchez-les bien. Salez et poivrez puis faites-les revenir dans la même poêle sur un feu très vif en ajoutant de l'huile d'olive et réservez.
5. Nettoyez 20 rosettes d'épinards et séchez-les. Faites-les revenir rapidement dans la même poêle en ajoutant éventuellement un peu d'huile d'olive.
6. Faites des quenelles de navets et disposez en cercle sur une assiette. Disposez Saint-Jacques et épinards ainsi que les "médailles" de navet et je saupoudrez le tout de noisettes concassées et grillées.
7. Faites couler du miel sur les navets et les noix, puis terminez avec un bon filet d'huile d'olive.
Bon appétit !