En automne et en hiver la courge, dans toutes ses variantes, est un ingrédient roi à assaisonner avec une bonne huile d'olive vierge fruité noir pour une explosion de saveurs ! Voici une recette d'assiette graphique et gourmande à la butternut à réaliser facilement à la maison, by MOnik*.
Ingrédients pour 4 personnes 🛒
-
1 courge butternut (bio, de préférence)
-
2 oignons jaunes
-
Une douzaine de tomates cerises
-
Vieux gouda ou Parmigiano Reggiano
-
Quelques herbes du potager (feuilles de roquette, fleurs, basilic...)
-
Huile d'olive vierge - olives maturées
-
Sel, poivre, piment d'Espelette
Préparation 🥣
-
Préchauffer le four à 180°C, chaleur tournante
-
Vider et couper la butternut en gros cubes (garder la peau si la courge est bio)
-
Couper les oignons en 6 dans le sens de la longueur
-
Déposer le tout sur une plaque de cuisson, arroser généreusement d'huile d'olive* et enfourner pendant au moins 40 minutes (jusqu'à ce que la courge soit cuite). 🧑🏻🍳 Ouvrez le four de temps en temps pour remuer les morceaux. *👉 Vous pouvez utiliser une huile de qualité moyenne pour cette étape mais nous vous conseillons d'utiliser plutôt une huile de bonne qualité, pour ses qualités nutritionnelles largement supérieures !
-
Une fois cuits, réservez la courge et l'oignon et réduisez la chaleur du four à 100°C
-
Coupez les tomates cerises en deux, mettez-les dans un plat allant au four et arrosez-les d'huile d'olive. Enfournez pour au moins 40 minutes.
-
Pendant que les tomates cuisent, mettez les morceaux* de butternut et d'oignon dans un blender avec de l’eau chaude, du sel, du poivre, et du piment d’Espelette et mixez pendant au moins 2 minutes. 🧑🏻🍳 Plus la vitesse du mixer sera élevée, meilleur sera le velouté. Il sera crémeux sans le moindre apport de crème ! *👉 Vous pouvez réserver une partie des morceaux de courge et quelques pétales d'oignons pour le dressage !
-
Pour le dressage, mettez le velouté dans des assiettes ou dans des bols, disposez quelques tomates cerises confites, arrosez avec un peu de leur jus.
-
Si vous avez gardé de la courge rôtie et des oignons, ajoutez-les à l'assiette.
-
Coupez quelques copeaux de fromage de vieux gouda ou de parmesan avec un économe (ils vont former de petits rouleaux ou des pétales)
-
Déposez délicatement des herbes du potager (feuilles, fleurs...)
-
Ajoutez de l’huile d’olive fruité noir sur une cuillère à soupe et laissez tomber quelques gouttes dans le velouté en tapotant sur la main qui tient la cuillère
-
Finissez le dressage avec quelques tours de moulin à poivre
Bon appétit !