Les astuces pour conserver l'huile d'olive
Tout comme les produits frais, l'huile d'olive est sensible à l'oxydation. Contrairement au bon vin, elle ne se bonifie pas avec l'âge. Traitez-la comme un jus d'orange frais, et non comme un grand vin. Quelle est sa durée de vie ? Périme-t-elle ? Que se passe-t-il si vous l'utilisez après la date de péremption ? Comment la conserver pour qu'elle reste fraîche et savoureuse ?
Les produits alimentaires ont deux types de dates de péremption : la date limite de consommation (DLC) et la date de durabilité minimale (DDM). Le dépassement de la date de péremption présente un risque potentiel pour la santé.
Conditions de stockage pour l'huile d'olive vierge
Il est recommandé d'éviter d'acheter des emballages transparents dans les supermarchés qui sont exposés à la lumière et à la chaleur directes dans les allées. Optez pour un emballage opaque afin de protéger le produit de la lumière et de la chaleur, et conservez-le dans un endroit frais et sombre. Cela permet d'éviter l'oxydation et de maintenir la qualité.
Conserver votre bouteille dans une cave à vins, autour de 10-12 ºC, mais jamais en dessous de 8 ºC.
Elle peut également être conservée à température ambiante jusqu'à 23-24°C mais préfèrez une température constante plus basse, la température idéale étant 11°C.
Conservez la dans un endroit frais, sombre et sec pour en préserver la fraîcheur. Évitez de la conserver dans des endroits humides ou exposés à la lumière et à une haute température.
Choisissez une huile d'olive de haute qualité, comme l'huile d'olive vierge extra. Comment savoir que mon huile d'olive est vierge EXTRA ?
Veillez à ce qu'elle provienne de la récolte la plus récente afin d'en optimiser l'odeur et le goût. La DDM des huiles d'olive vierges est généralement de 18 mois.
Préférerez un petit format (250 ml, 500 ml) de préférence opaque pour permettre une bonne rotation des huiles. Elle s'oxyde une fois ouverte et il vaut mieux avoir peu de bouteilles ouvertes en même temps. Une fois ouverte, il est préférable de la consommer dans les 3 à 6 mois qui suivent.
DLC
Les produits ne doivent pas être consommés après la date de péremption, car ils peuvent présenter des risques pour la santé. La réglementation européenne exige que les produits périssables tels que la viande, le poisson, les œufs et les produits laitiers aient leur date de péremption clairement indiquée sur l'étiquette. L'huile d'olive, en revanche, est considérée comme non périssable et ne présente aucun risque pour la santé.
DDM
L' Huile d' olive périmée ne présente pas de risque pour la santé, mais elle perd de sa qualité avec le temps. L'huile d'olive en bouteille doit comporter une date de durabilité minimale (DDM) sur l'étiquette, indiquant la date de péremption. Après cette date, la qualité et les propriétés de l'huile ne sont plus garanties par l'embouteilleur. En outre, pour qu'une bonne huile d'olive extra vierge soit considérée comme de haute qualité, elle doit avoir une acidité libre inférieure à 0,8 %, un fruité supérieur à 0 et ne pas présenter de défauts.
La durée de conservation des huiles d'olive vierges est déterminée par plusieurs facteurs :
- La qualité du fruit
- Le packaging.
- Les conditions de transport et de stockage
- La variété du fruit
- La quantité de polyphénols
- L'indice de maturité (maturité des olives avant la récolte)
- Les méthodes de broyage
- Les pratiques de mélange (blend)
La date limite de consommation de l'huile d'olive est généralement fixée à 18 mois après la mise en bouteille. Des discussions sont en cours pour modifier cette date et la remplacer par la date de récolte. La teneur en composés phénoliques de l'huile peut influer sur sa durabilité, car ils agissent comme des antioxydants naturels. Un stockage adéquat est également important, car de mauvaises conditions peuvent entraîner une diminution de la durabilité selon le type d' huile. Il est recommandé de conserver l'huile à l'abri de la lumière et de l'utiliser dans un délai raisonnable après ouverture.
Il est recommandé d'utiliser une bouteille d'huile d'olive entamée dans les 6 mois.
Comment savoir si mon huile est rance ?
Un goût rance apparaît lorsque l'huile subit un processus d'oxydation. Elle a alors perdu tous ses arômes, son amertume et son piquant, et sa texture devient pateuse.
On compare souvent le rance à une odeur de peinture à l'huile, de vernis à plancher, de pate à modeler ou de noix abîmées. Une odeur qui, même si elle est la madeleine de Proust d'un grand nombre de consommateurs, habitués à consommer une huile détériorée, ne souffre pas de la comparaison avec une huile d'olive fraîche et pleine de vie !
Sa couleur peut aussi donner un indice sur son état d'oxydation, si elle tire sur le jaune-orangé cela signifie qu'elle a perdu la chlorophylle qu'elle renfermait à cause de l'oxydation.
L'huile d'olive peut-elle être consommée après la DDM ?
Pour conserver la fraîcheur de l'huile d'olive, conservez-la dans des conditions optimales : un endroit frais et sombre, dans un récipient hermétique, à l'abri de l'air et d'une source de chaleur.
Certaines huiles, en particulier celles qui contiennent moins de composés phénoliques ou plus d'acides gras polyinsaturés, sont plus sujettes à l'oxydation sous l'effet de facteurs tels que le temps, la lumière, l'air et la chaleur.
Lire d'autres articles
L'huile d'olive : le secret pour une santé de fer ?
Quelle huile d'olive utiliser pour la cuisson ?