Chez Chercheurs d'or vert on recherche avant tout la pépite, l'huile d'olive dont les maîtres mots seront qualité et saveur. Notre but est simple: vous proposer des huiles d'excellente qualité gustative, produites dans le respect de la nature. Certaines sont certifiées bio, d'autres non.
Pourquoi ne pas sélectionner que du bio ?
L'agriculture biologique n'est pas forcément synonyme de qualité supérieure lorsqu'il s'agit d'huile d'olive vierge extra.
Si une meilleure qualité peut être observée pour des produits comme les œufs ou la viande par exemple, ce n'est pas forcément le cas pour l'huile d'olive vierge extra. Vous ne pourrez jamais sentir en la goûtant qu'une huile d'olive est bio ou non. La différence réside dans les analyses chimiques et dans les méthodes de cultivation.
Les éléments qui rendront l'huile d'olive plus qualitative seront principalement:
-
l'état des olives lors de la récolte
-
une récolte au bon moment,
-
leur broyage au moulin au plus vite,
-
le respect de la température d'extraction,
-
et une bonne conservation de l'huile une fois extraite.
On peut produire une excellente huile d'olive en méthode conventionnelle (non biologique) mais l'inverse est également vrai, une huile bio n'est pas forcément de bonne qualité gustative, c'est pourquoi nous choisissons parfois de sélectionner des huiles qui ne respectent pas totalement le cahier des charges bio.
On veut tous du goût, mais qu'en est-il de la santé ?
Nous vérifions les analyses chimiques de toutes les huiles que nous vous proposons pour nous assurer qu'elle ne proviennent pas de cultures où une utilisation abusive de produits chimiques serait faite.
Nos amis de Chris&Olive ne sont pas certifiés bio mais ils n'utilisent pour autant aucun traitement chimique sur leurs oliviers.
Il faut aussi savoir que les résidus chimiques sont surtout présents dans les aliments à teneur élevée en eau, comme les fruits, les légumes etc. En effet, les huiles d'olive conventionnelles affichent généralement des taux de résidus plus bas que les autres cultures fruitières car le contenu en eau est quasi nul.
Pourquoi toutes les huiles ne sont pas encore bio ?
👉 Certains oléiculteurs n'ont pas encore fait le choix du bio afin d'accroître leur production. En effet, les produits organiques autorisés en bio réduisent souvent le nombre d'olives par arbre et augmente le coût du travail. Ne pas passer en bio leur permet aussi de lutter plus facilement contre les nombreux parasites et les maladies qui viennent parfois détruire des productions dans leur intégralité.
👉 La certification biologique est longue à obtenir (3 à 5 ans pour retrouver l'équilibre naturel de l'exploitation) et coûteuse. En effet, la conversion en bio représente un surcoût pour l'oléiculteur compris entre 5 et 20%, raison pour laquelle une huile d'olive vierge extra biologique de qualité a généralement un prix plus élevé.
👉 Le bio est parfois incompatible avec les moyens techniques des oléiculteurs (pas d'installation d'irrigation par exemple), il faut donc évaluer les impacts économiques sur les coûts de production et sur l'organisation du travail avant de s'engager dans un mode de production biologique.
👉 Il arrive aussi que des oléiculteurs qui ont leur propre moulin achètent des olives à d'autres plus petits producteurs afin d'avoir une production plus importante. Si l'un de ces producteurs n'est pas certifié bio, l'huile ne pourra pas être commercialisée en bio, même si les oliveraies du producteur-moulinier le sont.
Voilà, vous savez tout !
Certifiées bio ou non, nous nous engageons à vous proposer uniquement des huiles présentant des qualités gustatives évidentes et produites dans le respect de l’environnement.
Enfin, sachez que chez Chercheurs d'or vert on est aussi certifiés bio dans le but de garantir une meilleure traçabilité des produits que nous vous proposons !